Fondation Petitmaître

François-Frédéric Petitmaître du Puget est à l’origine de la « Fondation Petitmaître – Maisons d’accueil », par un legs qui a permis la réalisation dans un premier temps d’une « Maison des orphelins ». A ce jour, la Fondation Petitmaître offre diverses prestations d’accueil, d’éducation, de prévention et/ou d’intervention à des mineurs et majeurs en souffrance dans leur environnement familial, social et/ou scolaire. Elle vise à permettre aux bénéficiaires d’accéder à l’éducation, à la formation et à l’intégration sociale et professionnelle auxquelles ils peuvent aspirer ainsi qu’à permettre à leurs parents de remplir un rôle éducatif approprié auprès de leurs enfants. La Fondation Petitmaître comprend à ce jour 3 types de prestations :

Les prestations de jour / ambulatoires avec

o         1 Accueil Pour Enfants en Milieu Scolaire (APEMS)

o         Plusieurs restaurants scolaires

o         1 Accueil Socio-Éducatif de Jour (ASEJ)

o         3 Modules d’Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité (MATAS)

o         1 pôle d’éducateurs-trices sociaux-ales scolaires (ESS)

Les prestations d’hébergement avec

o         4 lieux d’accueil en internat ouverts toute l’année 

o         1 Accueil Spécialisé pour Périodes de Congé (ASPC)

o         1 Action Éducative pour Mères et Enfant(s) (AEME)

o         1 phase de progression pour ados / jeunes adultes Crescendo

Les prestations privées et de réinsertion avec

o         1 cuisine de production (Cuisine du Parc)

o         Des mesures de (ré)insertion socio-professionnelle

La plupart des activités de la Fondation entrent dans le cadre de la Politique socio-éducative cantonale mise en œuvre par la Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ). Les activités du Foyer Petitmaître et de Crescendo sont également reconnues par l’Office Fédéral de la Justice (OFJ). La Fondation est membre de l’AVOP, organisme qui définit les conditions de travail en vigueur et qui assure le rôle d’interlocuteur pour les institutions telles que la nôtre avec l’Etat. La Fondation entretient également une collaboration suivie avec la Commune d’Yverdon-les-Bains et de nombreux services et organismes de la région du Jura Nord-Vaudois (écoles, services sociaux, insertion et soins).

Bien que nos foyers soient financés par l’Etat de Vaud et la Confédération (OFJ), tous vos dons, même les plus modestes, faciliteraient l’amélioration des loisirs, des camps organisés sans oublier le plaisir des enfants placés et nous permettraient de faire progresser nos prestations au quotidien. Un grand merci à vous !